Gloire à nos martyrs, vivre l’Algérie libre et indépendante
A l’occasion de la journée nationale du chahid correspondant au 18 février 2021, rendons hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour nous et œuvrons tous unis pour une Algérie meilleure sur tous les plans.
NOTE D’INFORMATION
Prise en charge des rapatriements en Algérie des dépouilles des ressortissants algériens nécessiteux décédés à l’étranger
Le Consulat Général d’Algérie à Genève informe les ressortissants algériens résidents en Suisse que conformément à l’article 165 de la Loi 20-16 du 31 décembre 2020, portant Loi de Finances pour 2021, que la prise en charge des frais de rapatriement en Algérie des dépouilles des ressortissants décédés à l’étranger est désormais réservée à la seule catégorie des « nécessiteux ou dont les familles justifient l’insuffisance de moyens de financement permettant la prise en charge de rapatriement ».
Toute demande de prise en charge introduite auprès du Consulat Général par la famille d’un défunt devra être adressée à M. le Consul Général d’Algérie à Genève et accompagnée de tout document attestant de la situation de précarité dudit défunt ou de l’insuffisance des ressources financières de sa famille.
Ces demandes seront examinées au cas par cas, suivant la situation financière des personnes décédées, de leurs conjoints et enfants majeurs, qui inclut, entre autres, les montants de revenus principaux et accessoires (salaires, indemnités, pensions, revenus etc…), les relevés du/des compte (s) bancaire (s) et d’épargne, la perception de prestations familiales et sociales etc…
Important :
La famille de la personne décédée est priée de ne pas entreprendre des démarches visant à faire rapatrier le corps en amont de sa demande de prise en charge auprès du Consulat Général. En effet, le Consulat Général ne peut, en aucun cas, procéder à la prise en charge des frais de rapatriement à titre de remboursement à la famille du défunt.
Au titre du rapatriement des dépouilles des nécessiteux, la prise en charge ne couvre pas les frais optionnels, notamment les frais de transport en Algérie et les frais des billets d’avion des accompagnateurs. En outre, la prise en charge peut être accordée pour la totalité ou une partie des frais, selon la situation de la personne décédée et/ou celle de sa famille.
Pour de plus amples informations à ce sujet, le Consulat Général est joignable par :
Téléphone : 022 959 71 04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recensement pour le service national
-Classe 2024-
Le Consulat Général d'Algérie à Genève porte à la connaissance des jeunes citoyens algériens établis en Suisse nés entre le 0 1 janvier et 31 décembre 2004 que l'opération de recensement pour le service national au titre de la classe 2024 aura lieu du 02 janvier au 30 décembre 2021.
A cet égard, les ressortissants concernés ( ou leurs représentants) sont invités à déposer ou à faire parvenir aux services du Consulat Général, avant le 30 décembre 2021 , les documents suivants :
- Un (01) extrait d'acte de naissance ;
- Deux (02) photographies récentes ;
- Une (01) photocopie de la carte d'immatriculation consulaire du tuteur.
Il convient de préciser que conformément aux dispositions de la loi 14-06 du 09 aout 2014 relative au service national tous les citoyens algériens âgés de 17 ans révolus et résidant dans la circonscription consulaire sont tenus d'accomplir les formalités de recensement.
COMMUNIQUÉ
AIR ALGÉRIE INFORME :
Le programme des vols de rapatriement sera maintenu jusqu’à la résorption de toutes les demandes des citoyens bloqués à l’étranger, inscrits auprès des représentations consulaires à l’étranger.
Vous êtes priés de consulter le lien : rapt.airalgerie.dz pour vérifier votre inscription sur les listes de rapatriement en introduisant votre numéro de passeport.
Ces listes seront mises à jour au fur et à mesure du traitement des dossiers par les services concernés.
Il est demandé aux citoyens de:
- Etre détenteur d’un billet Air Algérie confirmé sur les vols de rapatriement,
- Etre détenteur d’une attestation de test PCR négatif effectué de moins 72h avant le vol,
- Remplir une fiche d'identification sanitaire téléchargeable sur le lien suivants --->>>
Communiqué
Le Consulat Général informe la communauté nationale établie en Suisse qu'un projet de création d'une école primaire est porté par l'association ARABOMANIA.
Le Consulat Général invite nos ressortissants à prendre connaissance, ci-dessous du communiqué des initiateurs du projet :
« Dans le cadre d'un projet précurseur d'école primaire bilingue Français/Arabe, entouré par une équipe pédagogique qui s'engage à donner un niveau d'excellence à nos enfants, que ce soit dans l'atteinte des objectifs du Plan d'étude romand, de même que la maîtrise de la langue arabe ; nous vous invitons à répondre au sondage suivant :
En attendant la réalisation de ce projet, nos enseignantes mettront leurs compétences au service de l'association ARABOMANIA, que nous vous invitons à découvrir sur www.arabomania-ch.com ».
Communiqué
Le Consulat Général d’Algérie à Genève informe nos concitoyens relevant de sa Circonscription, de la reprise de ses services à compter du 26 mai 2020, du mardi au samedi, aux horaires habituels et ce, dans un contexte de pandémie du Covid-19.
Dans ce cadre et afin de respecter les règles de protection édictées par les autorités algériennes et celles du pays d’accueil, visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus et préserver la santé de tous, l’accès au Consulat Général se fera sur la base des règles suivantes :
Nos services accueilleront un nombre réduit de personnes à la fois ;
- Le port du masque est obligatoire pour accéder au siège de la chancellerie;
- Le respect de la distanciation physique d’au moins 2 mètre à l’extérieur et à l’intérieur de l’enceinte du Consulat ;
- Le respect des gestes barrières ;
- La réception du public se fera uniquement sur rendez-vous, pris au préalable;
- Les dossiers doivent êtres complets et les formulaires dûment renseignés au préalable afin de garantir un traitement diligent et la diminution du délai d’attente ;
- Seules les personnes concernées par la procédure administrative sont autorisées à accéder, les accompagnateurs ne sont pas admis ;
- Les citoyens nécessitant l’aide d’une tierce personne pour se déplacer ne peuvent être accompagnées que d’une (01) seule ;
- Les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans ne sont pas admis.
Message du président de la République
à l'occasion du 75e anniversaire des Massacres du 8 mai 1945
"Au nom d'Allah Le Clément, Le Miséricordieux, Concitoyennes, concitoyens
Communiqué des services du Premier ministre relatif au Rapatriement des citoyens bloqués à l'étranger
En application des directives de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD a instruit le Ministre des Affaires Etrangère, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire et le Ministre des Travaux Publics et des Transports en vue d'engager une opération de rapatriement des citoyens voyageant à l'étranger, bloqués suite à la suspension des liaisons aériennes et maritimes durant le mois de Mars 2020 en raison de la Pandémie du Coronavirus « COVID-19 ».
Dans ce cadre, les citoyens concernés par cette opération de rapatriement et détenteurs de billets retour vers l'Algérie sont invités à s'inscrire, dès à présent, sur les sites internet suivants, www.pm.gov.dz - www.mae.gov.dz - www.interieur.gov.dz (rubrique Rapatriement des citoyens bloqués à l'étranger) en renseignant toutes les informations requises en vue de les recenser et les contacter.
Aussi, la date limite de l'inscription sur les sites précités sera le Jeudi 23 Avril 2020, ce qui permettra à l'issue, de mobiliser la flotte aérienne et maritime nécessaire pour la concrétisation de cette importante opération de rapatriement.
Enfin, les citoyens rapatriés seront soumis aux mesures préventives de confinement sanitaire au niveau des structures recensées à cet effet, où un suivi médical approprié leur sera dispensé.
Communiqué
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (COVID19), le Consulat Général d’Algérie à Genève informe nos concitoyens, désireux d’apporter leurs contributions en numéraires, qu’il a été procédé à l’ouverture des comptes bancaires suivants spécialement dédiés à cet effet :
Compte bancaire BEA COVID-19, pour les donations en monnaies étrangères :
- Euro : 002001121123000001 / 46
- Dollars US : 002001121123000002 / 43
- Livre sterling : 002001121123000003 / 40
Comptes pour les donations en dinar Algérien :
- Compte trésor : COVID 19 13737-397, ALGER.
- Compte courant postal (CCP) : COVID-19 200 CLE 12, ALGER.
Le Consulat Général se tient à la disposition de la communauté algérienne vivant en Suisse pour toutes informations complémentaires visant à traduire concrètement l’élan de solidarité et exprimant les nobles et séculaires valeurs du peuple algérien.
Communiqué Coronavirus
En raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus (COVID-19), Le Consulat Général a mis en place une cellule de crise chargée de prendre en charge les concitoyens contamines par ce virus.
Pour se faire, il est demandé à nos concitoyens de signaler à cette cellule déjà opérationnelle toute personne ayant été affectée par le COVID-19.
Le Consulat Général demande à nos concitoyens de suivre toutes les recommandations émises par les autorités du pays hôte pour contrer La propagation du virus et, notamment, celle qui consiste à rester confiné chez soi.
COMMUNIQUE
VISAS
Nouveaux frais de chancellerie
Le Consulat Général porte à la connaissance des ressortissants appartenant aux pays de l’espace Schengen que désormais les frais applicables aux visas, ainsi que les frais de dossier sont détaillés ci-dessous :
Nouveaux Horaires service Visas
Le Consulat Général a l’honneur de communiquer aux demandeurs de visas les nouveaux horaires de dépôt des demandes de visas ou de retrait des passeports :
du mardi au samedi de 09 H 00 à 13 H 00
ces horaires seront appliqués à partir du 02 mars 2020
téléphone : 022.959.71.07
Communiqué
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi de finances 2020, notamment son article 36, paragraphe 2 qui stipule que la délivrance du passeport à la faveur des mineurs et étudiants membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, est soumise à une taxe qui équivaut à trois mille dinars (3000,00 da), le consulat d’Algérie à Genève informe la communauté algérienne que les montants des droits de timbre à recouvrir à compter du 02.01.2020 sont de :
- 35,00 CHF pour les mineurs et étudiants membres de la communauté.
- 70,00 CHF pour les personnes majeurs.