Premier Ministère

Ministère des Affaires étrangères

espace.png

Douanes Algériennes

espace.png

Lignes Téléphoniques Directes du Consulat Général

Consulat Général d’Algérie
308Bis, Route de Lausanne
1293 Bellevue, Genève
Téléphone: 0 22 774 19 19 /
022 774 19 11
Fax: 0 22 774 19 06
E-mail:
consulat-algerie@consulat-algerie.ch


 

ÉTABLISSEMENT DES PROCURATIONS DE VOTE

POUR LES CITOYENS ALGÉRIENS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER 

" ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 12 JUIN 2021"

  

Il est porté à la connaissance des ressortissants(es) algériens(es) inscrits(es) sur la liste électorale au niveau de la circonscription électorale de Genève, que conformément aux dispositions des lois organiques n° 19-07 du 14 septembre 2019, relative à l’Autorité Nationale Indépendante des Elections et n° 16-10 du 25 août 2016 modifiée et complétée, relative au vote des citoyens algériens établis à l’étranger, il est stipulé que :

 

  • "Les électeurs résidant à l’étranger exercent leur droit de vote directement auprès des postes diplomatiques ou consulaires auprès desquels ils sont inscrits".

 

  • "En cas d’empêchement ne leur permettant pas d’accomplir leur devoir le jour du scrutin auprès des postes diplomatiques ou consulaires, les électeurs résidant à l’étranger peuvent, à leur demande, exercer leur droit de vote par procuration".

 

  • "La procuration ne peut être donnée qu’à un mandataire jouissant de ses droits civiques et politiques.

 

Le mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration".

 

  • "La procuration est dressée auprès de tout poste diplomatique ou consulaire algérien à l’étranger".

 

Toutefois, les électeurs établis à l’étranger confrontés à des difficultés, notamment celles liées aux déplacements vers les postes diplomatiques ou consulaires, peuvent établir auprès des instances administratives officielles du pays d’accueil, tout document leur permettant d’exercer leur droit de vote par procuration.

 

Le chef du poste diplomatique ou consulaire concerné vérifie les informations contenues dans ce document et procède à sa validation.

 

  • "La période d’établissement des procurations débute dans les quinze (15) jours qui suivent la date de convocation du corps électoral et prend fin trois (3) jours avant la date du scrutin.

Les procurations sont inscrites sur un registre ouvert à cet effet, coté et paraphé par le chef du poste diplomatique ou consulaire".

 

Les citoyens qui ne sont pas en mesure de se déplacer, peuvent remplir l’imprimé de procuration de vote disponible sur notre site en cliquant ici--->>>, et nous retourner une copie de cette procuration, soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit à l’adresse suivante :

 

 

Consulat Général d’Algérie

308 bis, route de Lausanne

Case postale 204

1293 Bellevue / Genève

 

Ou par fax au numéro suivant :

022/774.19.06